ETES-VOUS RICHE AUPRES DE DIEU ?-- A la fin de la partie, toutes les pièces retournent dans la boîte.

La Parabole du riche insensé : Le domaine d'un riche propriétaire avait rapporté de façon exceptionnelle. L'homme se mit à réfléchir : « Que faire ? se demandait-il. Je n'ai pas assez de place pour engranger toute ma récolte!  Ah, se dit-il enfin, je sais ce que je vais faire ! Je vais démolir mes greniers pour en construire de plus grands, et j'y entasserai tout mon blé et tous mes autres biens. Après quoi, je pourrai me dire : Mon ami, te voilà pourvu de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois et jouis de la vie ! » Mais Dieu lui dit : « Pauvre fou que tu es ! Cette nuit-même, tu vas mourir. Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui va en profiter ? » Voilà quel sera le sort de tout homme qui amasse des richesses pour lui-même, au lieu de chercher à être riche auprès de Dieu. --Luc 12 :13-21 

Le but de la vie est d'une simplicité à couper le souffle: c’est être riche auprès de Dieu. Lorsque le jeu de la vie sera terminé, tout ce qui comptera ce sera l’évaluation que Dieu fera de notre vie. Les investisseurs capitalistes, les stars hollywoodiennes, les concierges d’école et les petits paysans malgaches comparaîtront tous devant Lui, les uns après les autres, sur un pied d’égalité.

Être riche auprès de Dieu, c'est apprendre à Le connaître et développer une relation profonde avec Lui. Cela signifie que notre âme grandit, devient meilleure et de plus en plus saine.  Cela signifie aimer et apprécier ceux qui vous entourent et faire de votre mieux pour contribuer à améliorer le monde. Être riche auprès de Dieu, c'est devenir généreux de vos possessions matérielles, c’est faire de ce qui est temporaire le serviteur de ce qui est éternel.

C’est exprimé en deux grands commandements, chacun construit autour d'un seul mot: l'amour. « Aimez Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, de toute votre intelligence et de toutes vos forces,  et aimez votre prochain comme vous-même. … » Personne ne peut faire cela et être pauvre auprès de Dieu. Et quiconque ne le fait pas ne peut pas être riche auprès de Dieu.

De nos jours, beaucoup de gens investissent leur temps, leur argent et leur énergie dans des activités et des loisirs qui n’auront aucune valeur dans l’au-delà. Un jour, tout disparaîtra. En un clin d'œil, pouf!

C'est pourquoi le Seigneur disait: « Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui dure pour la vie éternelle. »[1] Et « Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler. Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler. »[2] Investissons dans notre avenir céleste et travaillons pour des choses qui ont une valeur éternelle.

En tant que chrétien, Jimmy Carter, ancien président des États-Unis, participait chaque année à une semaine de mission, au cours de laquelle il rendait visite à des non-croyants pour leur parler de Dieu. Un jour, il constata qu’en 14 ans, il avait réussi à visiter plus de 140 foyers de sa communauté locale, et il fut très fier de ses réalisations. Jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’en 1966, lors de sa campagne pour briguer le poste de gouverneur de Géorgie, il avait rencontré au moins 300 000 personnes dans le but de les convaincre de voter pour lui. La comparaison était frappante: 300 000 visites pour lui-même en 3 mois, et 140 visites pour Dieu en 14 ans!

Nous connaissons tous le vieil adage : « Quand on meurt, on ne peut rien emporter avec soi. » C’est indéniable. Nos biens matériels, qui ont tant de valeur ici-bas, n’ont aucune valeur dans l’au-delà.           Cela me rappelle cette histoire: Un homme riche, au seuil de la mort, reçut la visite d’un ange ; il lui demanda s’il pouvait emporter une partie de ses richesses au ciel avec lui. L’ange répondit que ce n’était pas une pratique habituelle, mais qu’il allait poser la question. A son retour, il dit à l’homme riche qu’il avait reçu la permission de prendre une valise remplie de ses richesses. Quand l’homme mourut, il arriva aux portes du ciel avec sa valise et l’ange, curieux de savoir quelles richesses il avait apportées avec lui, lui demanda s’il pouvait en voir le contenu. L’homme ouvrit sa valise qui était remplie de lingots d’or. Surpris, l’ange lui demanda : « Tu as apporté des pavés ? »

Même si, en tant que chrétiens, nous sommes sauvés et que nous avons la vie éternelle, nous devrons rendre compte de la façon dont nous aurons vécu et si nous avons obéi à Dieu et à Sa Parole, et nous serons récompensés en fonction de ce que nous aurons fait ou manqué de faire, ici-bas. « Oui, dit Jésus, Je viens bientôt. J’apporte avec Moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu’il aura fait. »[3]

Etre riche auprès de Dieu, c’est avoir conscience qu’Il est la source ultime du temps, des capacités et des moyens financiers ou matériels mis à notre disposition dans cette vie. Et c’est utiliser ces dons, non pour notre seul plaisir ou confort (comme l’insensé de la parabole avait prévu de faire), mais aussi pour exprimer notre gratitude à Dieu pour Sa grâce et Sa générosité envers nous, en en faisant bénéficier ceux qui ne sont pas aussi matériellement bénis que nous.

« Gardez-vous avec soin du désir de posséder, sous toutes ses formes, car la vie d'un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de l’abondance de ses biens. » (Luc 12:15) Posséder beaucoup de biens matériels ne rend pas la vie meilleure, ce qui explique pourquoi certaines des personnes les plus heureuses sur Terre ne sont pas parmi les "plus riches".

Connaître Dieu est la seule valeur sûre. L'homme riche est considéré comme un imbécile parce qu'il était devenu riche dans tout ce qu'il trouvait précieux, mais il ne l'avait pas été dans le seul domaine qui comptait réellement.

L’heure approche pour chacun de nous. Mettons ce que nous avons au service des choses qui auront de la valeur là où nous allons.   



[1] Jean 6.27 BDS.

[2] Matthieu 6.19–20 BDS.

[3] Apocalypse 22.12 BDS.